Ghosn retourne en prison et dénonce une « arrestation révoltante »
Arrestation « révoltante et arbitraire« , a jugé Carlos Ghosn, interpellé jeudi à son domicile de Tokyo sur de nouveaux soupçons de malversations financières.
Les enquêteurs du bureau des procureurs se sont rendus au petit matin à son immeuble.
L’ancien patron de Renault-Nissan a été plus tard conduit au centre de détention de Kosuge (nord de la capitale), où il a déjà passé plus de 100 jours avant d’être libéré sous caution il y a à peine un mois.
→ Lire aussi : Carlos Ghosn veut dire toute la vérité
« C’est contre l’esprit de la loi ou de ce que la loi prévoit, et c’est un acte qui ne doit pas arriver dans un pays civilisé« , s’est insurgé devant la presse son avocat Me Junichiro Hinoraka, promettant d’utiliser tous les recours possibles pour obtenir sa remise en liberté.
Le défenseur, visiblement courroucé, a par ailleurs dénoncé la confiscation du téléphone sans accès à internet de son client et de l’ensemble de ses notes, ainsi que du smartphone de sa femme, privée aussi de son passeport.
De son côté, le parquet a justifié cette décision par « un risque de destruction des preuves« , selon le procureur-adjoint, Shin Kukimoto.
MD avec l’AFP