Maroc-UE: soulignent l’importance d’œuvrer à l’élargissement de leur partenariat
Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, Pierre Moscovici, de l’importance d’œuvrer à la mise à jour et à l’élargissement du partenariat maroco-européen et de veiller à une meilleure mise en œuvre des nouveaux mécanismes européens dans le cadre de programmes et projets économiques et de developpement communs.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont tenu à saluer la qualité du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE), deux partenaires qui ont pu franchir une série d’obstacles tout en ouvrant de nouveaux horizons pour leur partenariat stratégique dans plusieurs domaines de développement socio-économique, indique le département du Chef du gouvernement dans un communiqué.
Les entretiens ont également abordé la possibilité d’un partenariat tripartite au profit des pays africains amis, dans le cadre de l’approche marocaine visant à réunir les conditions de développement et de stabilité en Afrique et à saisir les opportunités prometteuses qu’offre le continent, relève la même source.
A cette occasion, le Commissaire européen a réitéré l’importance particulière dont jouit le Maroc en tant que partenaire essentiel de l’UE, eu égard aux relations historiques entre les deux parties, à la stabilité qui règne dans le Royaume, ainsi qu’à l’efficacité du modèle distingué mis en place par le Maroc à la faveur de réformes politiques et socio-économiques.
Pour sa part, M. El Otmani a mis en avant la dynamique réformatrice que connait le Royaume, particulièrement au niveau du renforcement de la protection sociale, de la réalisation de la justice fiscale, de l’amélioration du climat des affaires, de l’augmentation de la part du secteur industriel dans le PIB et l’accompagnement de la régionalisation avancée et autres grands chantiers stratégiques, selon le communiqué.
M. Moscovici effectue une visite de travail dans le Royaume où il devra prendre part aux 3èmes Assises nationales de la fiscalité, les 3 et 4 mai à Skhirat.