A LA UNEMarocPolitique

Saad Dine El Otmani dans le viseur de Benkirane

C’est un séisme qui a secoué le parti de la Justice et du Développement à l’annonce des résultats des élections législatives.

Après l’échec cuisant du parti de la Lampe à l’issue du scrutin du 8 septembre 2021, Abdelilah Benkirane, qu’on croyait hospitalisé, surprend, encore une fois, par une photo d’un papier (de cuisson apparemment), écrit à la main qu’il a partagé sur sa page facebook, ce jeudi 9 septembre. L’ancien secrétaire général du pjd ordonne au Chef de gouvernement sortant de démissionner de son poste de SG du parti après la défaite cinglante que le parti a essuyée.

«  En ma qualité de membre du Conseil national du pjd et de par ma position d’ex-secrétaire général du parti, et après l’échec douloureux du parti de la Lampe aux élections législatives, je pense qu’il est judicieux, dans ces conditions désastreuses, que le secrétaire général assume ses responsabilités et présente sa démission à la direction du parti. Dès lors, son adjoint prendra le relais en attendant la tenue du congrès national dans les plus brefs délais. Par ailleurs, le parti continuera à assumer sa responsabilité de servir le pays à partir de sa nouvelle position», a écrit Abdelilah Benkirane.

La débâcle annoncée du Parti de la Justice et du Développement est la pire dans l’histoire du parti islamiste. Il faut dire que si cet état de faits était prévisible voire attendu, le degré de l’échec en lui-même dépasse l’imaginable. En effet, le PJD, qui avait pu remporter 125 sièges lors des élections législatives de 2016, n’a réussi à maintenir que 12 sièges en 2021. Perdre ainsi 113 sièges en cinq ans est le pire des scénarios que les pjdistes auraient imaginé.

Dire que Saad Dine El Otmani croule sous les défaites est si peu. Dans la circonscription de Rabat-Océan, c’est le jeune Mehdi Bensaïd, membre du bureau politique du Parti Authenticité et Modernité qui a remporté le siège de parlementaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page