France : Le G7 Environnement adopte une charte biodiversité
Les ministres de l’Environnement du G7, réunis à Metz dans le Nord-est de la France, ont adopté lundi une charte pour la biodiversité, non contraignante.
Dans cette charte, les sept pays les plus industrialisés (France, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Royaume-Uni), se sont engagés à lutter contre l’érosion de la biodiversité au travers d’actions concrètes.
L’approbation de cette charte coïncide avec la première «évaluation mondiale de l’état de la nature et des biens et services qu’elle fournit à l’humanité », adoptée, samedi dernier à Paris, par le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), qui dresse un constat alarmant de la situation de notre planète.
« La charte, dont le rapport de l’IPBES constitue le socle scientifique, doit permettre d’élever les enjeux liés à la biodiversité au même niveau que ceux du climat », a souligné le ministère français de la Transition écologique, pour qui « cette charte ne constitue pas un aboutissement, mais marque un tournant dans la mobilisation des Etats présents en faveur de la préservation de la biodiversité ».
→ Lire aussi : France: ouverture à Metz d’une réunion des ministres de l’Environnement du G7
La charte s’articule autour de trois axes principaux: accélérer les efforts pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, encourager la participation d’autres acteurs et parties prenantes et appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020.
La charte adoptée par les pays du G7 et une partie des pays invités servira de « socle » aux politiques publiques, a expliqué la secrétaire d’Etat française à la Transition écologique Brune Poirson.
Outre les pays du G7, ont également pris part à cette réunion des délégations du Mexique, du Chili (qui accueillera la COP25 climat fin 2019), du Niger, du Gabon, d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, des îles Fidji, de la Norvège et de l’Union européenne.
Ce G7 environnement s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de Biarritz qui se tiendra du 24 au 26 août prochain.