Assia Alaoui, ambassadeur itinérant de SM le Roi, a été reçue aujourd’hui par Emmanuel Macron
Assia Bensalah Alaoui, ambassadeur itinérant de SM le Roi, a été reçue ce mardi par le président français Emmanuel Macron, dans le cadre de la deuxième Conférence annuelle de L’ONG «Leaders pour la paix» (LPP), créée à l’initiative de l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin.
Cette Conférence a été marquée par l’adoption par « le Conseil des leaders » d’un Rapport proposant des clés pour « une nouvelle dynamique de l’ordre multilatéral » et « une sécurité collective régionale comme instrument de stabilité ».
L’ONG « Leaders pour la paix », qui agit comme un think thank, développe chaque année un rapport sur l’un des sujets fondamentaux de l’actualité. Cette année, elle a choisi la grave crise du multilatéralisme et comment y apporter des réponses.
« Nous voyons tous comment le multilatéralisme est menacé par ceux-là même qui l’ont créé avec comme point d’orgue les Nations Unies et surtout son organe le plus important : le Conseil de sécurité. Ainsi, la légitimité, la légalité et les moyens de l’ONU se trouvent menacés. Des problématiques auxquelles nous avons tenté d’y apporter réponse dans ce Rapport ; car il est clair que le multilatéralisme est une garantie de paix», a indiqué Assia Bensalah Alaoui, Ambassadeur itinérant de SM le Roi, dans une déclaration à la MAP.
Le Rapport qui sera présenté à tous les grands leaders à travers le monde, en premier lieu le Secrétaire général de l’ONU, mais également à un certain nombre de chefs d’Etat, met également l’accent sur la prévention des conflits. « Une dimension fondamentale et l’un des piliers de la défense de la paix », a affirmé Mme Bensalah Alaoui, ajoutant que l’ONG « Leaders pour la paix » a préconisé le développement d’espaces pour la paix et le dialogue où la société civile pourra y trouver sa place, « une place méritée ».
Bensalah Alaoui, qui a affirmé être « entièrement mobilisée au sein de cette ONG », a tenu à souligner la mobilisation du Maroc, en particulier SM le Roi, pour le multilatéralisme. « Le Royaume du Maroc milite pour que des pays en développement puissent avoir et conserver une voix et acquérir beaucoup plus de poids » dans ce mode d’organisation des relations inter-étatiques, a-t-elle dit en soulignant que « le multilatéralisme ne pourra être renforcé s’il exclut une majorité de pays ».
Elle a estimé, dans ce contexte, que la représentativité des pays en développement en général et de l’Afrique en particulier mais aussi celle des pays arabes doit être «réellement » consolidée, confortée. « Et l’on voit que le Maroc se mobilise pour cette question », a-t-elle dit.
Le Forum des « leaders pour la paix » a également discuté de la relance du multilatéralisme à travers la sécurité régionale. Il a débattu, dans ce contexte, d’une nouvelle sécurité en Europe. « Pour ma part, j’ai insisté sur le fait que la sécurité de l’Europe ne sera jamais garanti sans une sécurité globale en Méditerranée et par-delà en Afrique mais aussi au Proche Orient. »