Suspension de l’alerte à la pollution sur la ville de Mexico
Les autorités de la ville de Mexico ont annoncé vendredi la suspension de l’alerte à la pollution sur la ville, quatre jours après son déclenchement, en raison d’une amélioration de la qualité de l’air.
La Commission environnementale de la mégapole à travers ses stations chargées de mesurer la qualité de l’air, dans cette ville de plus de 20 millions d’habitants, a enregistré une diminution de la concentration des polluants, notamment des micro-particules.
« Tout au long de la journée, la qualité de l’air dans la vallée de Mexico s’est améliorée notamment au niveau de la concentration de particules qui avait été enregistrée jusque-là« , a expliqué la Commission dans un communiqué.
Les autorités assurent que les prévisions météorologiques s’annoncent favorables à la dispersion de la pollution à compter de samedi.
→ Lire aussi : Pollution: suspension des cours dans les établissements scolaires à Mexico
Mardi, cette instance avait déclenché une alerte environnementale alors qu’un nuage de pollution enveloppait depuis quatre jours la capitale.
Une série d’incendies dans les faubourgs de la ville, combinés à des températures élevées, des vents et des précipitations faibles, avaient favorisé la concentration de l’ozone et de micro-particules.
Un épais nuage gris avait envahi la ville, masquant partiellement les immeubles, et une odeur de brûlé était perceptible.
Mexico, une des plus grandes villes au monde, connaît des problèmes récurrents de pollution, notamment en raison des 5 millions de véhicules qui circulent dans ses rues.
Afin de lutter contre cette pollution, les voitures datant d’avant 2006, soit entre 7 et 10% du parc automobile, n’ont pas eu le droit de circuler. Les écoles ont été fermées jeudi et vendredi alors que les grands chantiers extérieurs ont été suspendus.