Pékin qualifie la guerre commerciale lancée par les Etats Unis de « terrorisme économique »

Pékin a jugé jeudi la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump à travers les droits de douane punitifs et les sanctions visant ses entreprises de « terrorisme économique« .

« Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d’un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l’état pur« , a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui, dans une conférence de presse.

→ Lire aussi : Huawei: la Chine met en garde contre le “harcèlement économique” américain

Cette déclaration intervient à un moment où la Chine se montre de plus en plus offensive face à ce qu’elle considère comme des pratiques intolérables de Washington à son égard.

La guerre commerciale entre les deux puissances s’est intensifiée depuis que Washington a augmenté début mai ses droits de douane punitifs sur des produits chinois.

Donald Trump a également renforcé la pression sur Huawei, le géant chinois privé des télécoms, numéro deux mondial des smartphones et leader planétaire de la 5G (la cinquième génération de réseau mobile).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page