Soudan : l’opposition suspend son mouvement de désobéissance civile
L’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), organisation de l’opposition au Soudan, a annoncé la suspension de son mouvement de désobéissance civile, qui a réussi « un succès flattant« , estime-t-elle.
« Les trois jours de désobéissance civile ont connu un succès flattant« , a déclaré l’Alliance dans un communiqué, réaffirmant son adhésion au dialogue jusqu’au transfert du pouvoir aux civils. « Ce consensus civil sans précédent est un message clair au Conseil militaire concernant la force du peuple« , a-t-elle insisté.
Le 3 juin, les forces de l’ordre ont pris d’assaut un sit-in des contestataires dans le centre de Khartoum et l’ont dispersé par la force, des violences qui avaient fait des dizaines de morts.
Après la dispersion violente de ce sit-in, un rassemblement de professionnels a appelé à une désobéissance civile dans tous les lieux de travail et espaces publics et privés, à la fermeture des routes principales et ponts et à la paralysie totale de la vie publique.
Les chefs de la contestation au Soudan réclament au Conseil militaire de transition, qui a succédé au président déchu Omar El Béchir, de transférer le pouvoir aux civils.