France : crash d’un bombardier d’eau en intervention au sud de Nîmes touché par les incendies
Un bombardier d’eau de la Sécurité civile s’est écrasé, vendredi après midi, dans la région de Générac au sud de Nîmes, alors qu’il intervenait pour circonscrire un feu de forêt, ont annoncé les sapeurs pompiers.
L’appareil est un bombardier d’eau Tracker, le plus petit modèle des appareils permettant de lutter contre les incendies, d’une capacité de 3600 litres.
« Il y avait un seul pilote. On n’est pas très optimiste, l’appareil se serait disloqué au sol », a indiqué une source proche des secours citée par les médias du pays.
La commune de Générac dans le département du Gard fait face depuis le début de la semaine à une série d’incendies de grande ampleur.
Selon un point de la préfecture, trois incendies étaient toujours en cours dans le Gard, mobilisant au total 260 pompiers et 10 Canadair. Ce vendredi, près de 130 hectares ont été ravagés par le feu.
→ Lire aussi : Russie: 125 incendies de forêt sur une superficie de 846.000 ha au sud du pays
Mardi et mercredi dernier, près de 500 hectares de végétation avaient brûlé. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle concernant cet incendie.
Selon le procureur de Nîmes, l’origine de l’incendie de Générac serait « criminelle ». Deux hommes ont été interpellés dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte.
Quelque 4400 hectares ont brûlé en France depuis le début de l’année, soit 1300 de plus qu’en 2018, selon les médias du pays.
Les 4400 hectares brûlés se concentrent dans 15 départements méditerranéens. Ces incendies sont notamment dus à la sécheresse qui frappe le sud du pays.
En 2018, un total de 3064,77 hectares avait été détruit par 1035 incendies.