Violences intercommunautaires au Tchad : au moins 37 morts en trois jours
Des violences intercommunautaires entre agriculteurs et éleveurs dans l’est du Tchad ont fait au moins 37 morts en trois jours, a déclaré vendredi le président tchadien Idriss Déby Itno.
Lors d’une conférence de presse tenue à N’Djamena, le chef de l’Etat a souligné que le conflit intercommunautaire est devenu une préoccupation nationale, indiquant que « dans le Ouaddaï, 37 Tchadiens ont été tués en trois jours dans des conflits intercommunautaires ».
« On assiste à un phénomène de mal vivre », a dit le président Déby, ajoutant qu’ »il s’agit d’une guerre totale que nous devons engager contre ceux qui portent des armes et sont à l’origine des morts d’hommes ».
Il a affirmé que les forces de l’ordre, envoyées sur place, ont essuyé des tirs, faisant savoir qu’il se rendrait « personnellement sur le terrain au moment venu ».
Dans la province du Sila, également dans l’Est tchadien, « nous avons enregistré plus de 40 morts depuis janvier », a déploré le chef de l’Etat.
L’Est tchadien, zone de transhumance et région stratégique à la frontière avec le Soudan, est régulièrement en proie à des conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs autochtones ouaddaïens qui se disputent les terres et pâturages.