Etats-Unis: 7 décès et 530 malades depuis le début d’une épidémie liée au vapotage
Le nombre de personnes souffrant d’une mystérieuse maladie liée au vapotage a grimpé aux Etats-Unis à 730 cas alors que 7 décès ont été déjà recensés à un moment où les autorités sanitaires fédérales continuent de rechercher la cause de l’épidémie.
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le nombre de cas a considérablement augmenté par rapport à la semaine dernière, lorsque l’agence avait signalé 380 cas dans 36 États et dans les Îles Vierges, soit une augmentation de 40%.
La directrice générale adjointe du CDC, Anne Schuchat, a déclaré à la presse qu’elle était « très préoccupée » affirmant que les responsables « travaillaient sans relâche » pour identifier les causes de la maladie. Selon le CDC, la majorité des personnes concernées sont des hommes et plus de la moitié ont moins de 25 ans.
→ Lire aussi : L’Etat de New-York interdit les cigarettes électroniques aromatisées
« C’est une enquête complexe. Elle couvre de nombreux États, implique des centaines de cas et une grande variété de substances et de produits », a fait savoir Mme Schuchat.
Et d’avertir que « les consommateurs préoccupés par leur santé devraient envisager de ne pas utiliser de produits de cigarette électronique ». La Food and Drug Administration (FDA) avait ouvert une enquête criminelle peu de temps après l’apparition de la mystérieuse maladie.
Mardi, New York est devenu le deuxième État américain à interdire la vente de cigarettes électroniques aromatisées après le Michigan.