M. Louardi salue les efforts visant l’amélioration de la gouvernance du RAMED
Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, s’est félicité des efforts déployés par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en concertation avec l’ensemble des acteurs en vue de l’amélioration de la gouvernance du Régime d’assistance médicale (RAMED).
Présidant lundi à Rabat la 7ème session du Conseil d’administration de l’ANAM relatif au RAMED, M. Louardi a rappelé l’importance de la création d’une instance chargée de la gestion de ce régime pour permettre à l’ANAM de devenir une autorité de régulation de la Couverture Médicale de Base, indique un communiqué de l’Agence.
Le ministre a également rappelé les efforts fournis par l’ANAM en vue d’améliorer l’accessibilité du citoyen à l’information, notamment les bénéficiaires du RAMED, à travers la mise en place d’une plateforme d’échange au niveau du portail de l’agence, permettant le suivi de l’état d’avancement du traitement et de production des cartes, ainsi que le renforcement du front-office et la mise en place de la hotline.
Après la séance d’ouverture, le directeur général de l’ANAM, Jilali Hazim, a présenté le rapport d’activités de l’année 2016, mettant l’accent sur les réalisations en termes d’immatriculation au RAMED, de contrôle de double affiliation et de gestion des réclamations.
A ce titre, et depuis la généralisation du RAMED, le nombre des bénéficiaires a atteint plus de 10,4 millions de bénéficiaires, avec 6 millions de bénéficiaires ayant des cartes valides, soit un nombre de foyers de plus 4 millions (48% en milieu rural et 52% en milieu urbain).
Au terme de cette réunion, les membres du conseil d’administration ont pris acte du budget de la période 2017-2019, et arrêté le budget ANAM-RAMED au titre de l’année 2017 pour le soumettre au ministère de l’Economie et des finances pour visa.