Afghanistan: Un attentat dans une mosquée fait au moins 28 morts
Au moins 28 personnes ont trouvé la mort dans l’attentat qui a visé une mosquée de l’est de l’Afghanistan lors de la prière du vendredi, rapportent les autorités.
« Les chiffres sont montés à 28 tués et 55 blessés, tous des fidèles », a indiqué aux médias le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani, qui avait fait état d’un premier bilan d' »environ vingt tués ».
« Des explosifs qui avaient été placés à l’intérieur de la mosquée ont été déclenchés », a-t-il révélé.
Le docteur Zarghoon, un cadre de l’hôpital d’Haska Mina, où l’explosion a eu lieu, a déclaré qu’environ 32 corps et plus de 50 blessés avaient été amenés dans cet établissement.
→ Lire aussi : Afghanistan: 2 policiers tués et une vingtaine d’enfants blessés dans un attentat
« Nos ambulances sont sur les lieux de l’attaque pour ramener (d’autres) blessés », a-t-il précisé.
Aucun groupe n’a revendiqué l’attentat pour le moment. Les talibans et le groupe « Etat islamique », qui sont en conflit, sont implantés dans le Nangarhar, province frontalière du Pakistan. Le district de Haska Mina, aussi appelé Deh Bala, est situé à proximité de cette frontière.
Jeudi, un rapport de l’Organisation des Nations-unies a déploré le nombre de victimes « sans précédent » depuis plus d’une décennie au troisième trimestre de l’année, l’Afghanistan continuant à s’enfoncer dans une violence « totalement inacceptable ».