Mexique: Les autorités annoncent l’arrestation d’un fils d' »El Chapo » Guzman
Les autorités mexicaines ont annoncé jeudi soir avoir arrêté un des fils du baron de la drogue emprisonné aux Etats-Unis Joaquin Guzman « El Chapo », alors que de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des bandes armées ont eu lieu à son fief, à Culiacan, dans l’Etat de Sinaloa.
Ovidio Guzman Lopez a été arrêté avec trois autres personnes, après une attaque contre une patrouille de la Garde nationale, a indiqué le secrétaire d’Etat à la Sécurité et la protection des citoyens, Alfonso Durazo.
Des échanges de tirs opposants des hommes armés aux forces de sécurité à Culiacan (nord-ouest) ont retenti dans les rues de cette ville de 750.000 habitants ainsi que des explosions de véhicules, rapportent les médias locaux.
→ Lire aussi : “El Chapo” transféré à une prison haute sécurité dans le Colorado
Le bureau du président mexicain, Andrès Manuel Lopez Obrador, a indiqué que les membres du cabinet de sécurité se sont réunis jeudi dans la soirée à la suite de ces violences.
Le gouverneur de l’Etat de Sinaloa, considéré comme l’un des plus violents au Mexique, a appelé dans un communiqué la population à « ne pas sortir dans les rues et à se conformer aux instructions officielles en fonction de la tournure des évènements en cours ».
Le puissant cartel de Sinaloa est fragmenté entre les fils d’El « Chapo » et un certain Ismael « El Mayo » Zambada, l’un des pères fondateurs de cette même organisation.
Avec 23.063 morts jusqu’en août, il est possible qu’un nouveau record de violence soit battu pour l’année en cours dans le pays.