L’Espagne offre son aide à Greta Thunberg pour participer à la COP 25
Le gouvernement espagnol en fonction a offert samedi son aide à la jeune activiste suédoise, Greta Thunberg, afin qu’elle puisse participer à la 25è Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP 25), qui se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid.
« Nous aimerions beaucoup vous aider à traverser l’Atlantique. Nous sommes prêts à entrer en contact avec vous pour rendre cela possible », a écrit la ministre espagnole de la transition écologique en fonction, Teresa Ribera, sur son compte Twitter, en réponse à l’appel lancé par la jeune Suédoise de 16 ans, instigatrice de la « grève mondiale pour le climat », qui avait posté un message sur les réseaux sociaux demandant de l’aide pour « trouver un transport en vue de traverser l’Atlantique en novembre ».
« Greta Thunberg avait fait un +long voyage+ et aidait à +rehausser nos préoccupations, ouvrir nos esprits et à nous mettre en action+ », a insisté la ministre, ajoutant « ce serait formidable » d’avoir l’activiste à Madrid.
La jeune suédoise avait rejoint les États-Unis en septembre dernier depuis l’Angleterre en voilier zéro carbone, puis pensait rejoindre le Chili pour assister en décembre à la conférence des Nations unies sur le climat. Le gouvernement espagnol avait proposé jeudi denier d’accueillir la COP25 à Madrid, à la place du Chili qui a dû y renoncer, en raison de la crise sociale qui secoue le pays.
Vendredi, l’ONU a accepté que la 25è Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP 25) se tienne du 2 au 13 décembre à Madrid.