Le Conseil européen confirme l’entrée en fonction de la Commission Von der Leyen le 1er décembre
Le Conseil européen a formellement approuvé jeudi la date d’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne ce dimanche 1er décembre, a annoncé son président Donald Tusk.
« Félicitations et mes meilleurs vœux à Ursula von der Leyen et son équipe pour que l’UE reste unie et forte », a écrit M. Tusk sur Twitter.
La nouvelle Commission européenne, qui succédera à l’équipe dirigée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, avait obtenu mercredi le vote de confiance du Parlement européen.
Le nouveau Collège des commissaires européens, avait reçu une large majorité des votes des eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, avec 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions.
→ Lire aussi : UE : Validation de la nouvelle Commission européenne par le Parlement
L’hémicycle européen avait dû reporter d’un mois son vote de confiance du nouvel exécutif européen, après avoir rejeté trois candidats commissaires (de la France, de la Hongrie et de la Roumanie), forçant ainsi la présidente élue, Ursula von der Leyen, à remanier son équipe.
Après avoir passé le cap du Parlement européen, la Commission sera appelée, lors des cinq prochaines années, à relever de nombreux défis imposés par des mutations mondiales profondes et déstabilisantes.
Selon Mme Von der Leyen, première femme à diriger la Commission européenne, des investissements appropriés et des cadres réglementaires seraient mis en place lors de son mandat pour que l’Europe ouvre la voie à l’international sur un certain nombre de questions clés: la protection de l’environnement et le changement climatique, la croissance, l’inclusion, l’innovation et la numérisation, ainsi que la protection de la démocratie, des valeurs européennes, des droits des citoyens et de l’État de droit.