Les frappes américaines contre des milices en Irak sont une « action défensive »
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a qualifié lundi « d’action défensive » les frappes militaires américaines qui ont ciblé une milice irakienne soutenue par l’Iran au cours du week-end.
« Il faut comprendre qu’il s’agissait d’une action défensive conçue pour protéger les forces et les citoyens américains en Irak, et qui visait également à dissuader l’Iran », a déclaré M. Pompeo lors d’un entretien avec la chaîne d’information Fox News.
« Il s’agit d’une milice voyou soutenue par l’Iran agissant pour refuser au peuple irakien sa souveraineté fondamentale », a expliqué le Secrétaire d’Etat, accusant le chef militaire iranien Qassem Soleimani et le guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei « de travailler à étendre leur campagne de terreur dans le monde entier”.
« Ils ont frappé un établissement américain. Le président Trump a été très patient, et il a précisé en même temps que lorsque la vie des Américains était en danger, nous réagirions, et c’est ce que le Pentagone a fait hier », a-t-il poursuivi.
Le Pentagone a annoncé dimanche qu’il avait mené des « frappes défensives de précision » en Irak et en Syrie contre cinq sites des Kataeb Hezbollah, ou Brigades du Hezbollah. L’administration Trump accuse la milice d’avoir procédé à un tir de roquette vendredi qui a tué un entrepreneur américain dans un complexe militaire près de Kirkouk, dans le nord de l’Irak.