BAD: Plus de 37 M$ destinés au secteur privé de trois pays
Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD, a avalisé un décaissement de 37,2 millions USD en faveur du mécanisme de renforcement du crédit (Credit Enhancement Facility, FSP) dédié aux opérations non-souveraines du secteur privé au Sénégal, au Kenya et au Soudan.
Ce financement englobe, d’une part, un prêt dont le montant n’a pas été signifié qui sera destiné à une entreprise agro-industrielle en Afrique de l’Est pour le développement de son activité et, d’autre part, deux lignes de financement de crédit ciblant des PME.
Lancé en 2015, le FSP devrait constituer « un portefeuille d’exposition » de 1,5 milliard USD selon la BAD. Ce mécanisme vise à garantir les risques de crédit accordés aux entreprises dans les pays à faible revenu.
L’approbation de ces opérations porte le portefeuille total du FSP à 733,25 millions de dollars US.
« Nous continuons à faire progresser la mission du Fonds africain de développement qui consiste à renforcer l’impact du développement en créant des opportunités pour le secteur privé d’investir dans les pays à faible revenu « , a dit l’administratrice du FSP, Cécile Ambert.