La coopération du Maroc avec le Soudan du Sud dans le secteur minier devra contribuera à la croissance économique dans ce pays
Le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines, signé mercredi à Juba entre le Maroc et le Soudan du Sud, devra contribuer à la croissance économique dans ce pays, a indiqué la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra.
Cet accord vise à ‘’développer nos relations’’ dans le domaine de la recherche géologique et minière pour l’ensemble des métaux, mais porte aussi sur l’échange d’expertise et du savoir-faire, la formation et l’accompagnement dans le management du secteur minier, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse.
Le Soudan du Sud dispose de richesses minières importantes qui doivent être développées, a affirmé Mme Bekhadra, relevant que le pays a ‘’demandé une coopération marocaine dans ce domaine pour qu’on puisse contribuer à la croissance économique de ce secteur qui peut devenir demain aussi important que le secteur des hydrocarbures, dont il est déjà producteur’’.
‘’Nous nous inscrivons dans cette dynamique impulsée par SM le Roi Mohammed VI pour une coopération sud-sud au bénéfice des deux pays et au bénéfice d’un développement inclusif’’, a-t-elle dit.
Ce mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines a été signé devant SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, à l’occasion de la visite qu’a entamée le Souverain mercredi à Juba.
Le mémorandum a été signé par la directrice générale de l’office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de la direction du développement minéral du Soudan du Sud, Thongjang Awak Thongjang.
Sa Majesté le Roi et le président Sud-Soudanais ont présidé, mercredi au Palais présidentiel à Juba, la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays.