Trump fustige l’OMS jugée « trop centrée sur la Chine »
Le président américain Donald Trump a critiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sa gestion de la pandémie de coronavirus, qualifiant l’organisation de « très centrée sur la Chine ».
« L’OMS s’est vraiment plantée. Pour une raison quelconque, financée en grande partie par les États-Unis, mais très centrée sur la Chine. Nous allons jeter un coup d’œil à cela », a tweeté le président Trump mardi, suggérant qu’il examinerait le financement américain pour l’OMS, un organisme des Nations Unies responsable de la santé publique internationale.
« Heureusement, j’ai rejeté très tôt leurs conseils sur le maintien de nos frontières ouvertes à la Chine. Pourquoi nous ont-ils fait une recommandation aussi erronée? », s’est encore interrogé le Locataire de la Maison Blanche sur Twitter, sa plateforme de communication préférée.
Le président américain faisait référence à la déclaration de l’OMS du 3 février selon laquelle il n’était pas nécessaire de restreindre largement les déplacements afin de stopper la propagation du nouveau coronavirus, apparu pour la première fois à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei. L’administration Trump avait limité les voyages en provenance de la Chine vers les États-Unis quelques jours plus tôt.