Le coaching, mode ou besoin des temps modernes ?
Dossier du mois
Le coaching, besoin des temps modernes
Salwa ABOURIZK , Coach certifié Pro, Coach certifié en Process-communication, Consultante, Formatrice, Médiatrice agréée par le centre Euro- méditerranéen de médiation et d’arbitrage
Le Coaching est l’accompagnement d’une personne (ou d’un groupe de personnes) en vue de l’aider (ou de les aider) à atteindre des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalisables et temporellement définis ( tels que le développement des compétences, l’amélioration de ses performances, l’aide à une prise décisionnelle, l’accompagnement lors d’une conduite de changement, l’accompagnement pour effectuer des deuils, l’aide à la gestion des émotions , à la gestion du stress, à la gestion du temps , l’accompagnement pour optimiser la cohésion des équipes, etc… C’est un accompagnement qui ne se limite pas aux sphères professionnelles mais s’étend également aux sphères privées (Coaching sportif, Life Coaching, Coaching Familial, Coaching Parental, Coaching pour un relooking physique, esthétique et vestimentaire, etc…).
Mode ou besoin des temps modernes ?
Nous pouvons affirmer que c’est une tendance qui répond d’une manière moderne à un besoin existant pour aider des individus ou groupes d’individus à apprendre, à grandir, à s’épanouir, à devenir performants dans un monde en perpétuelle évolution.
D’ailleurs, parmi les objectifs du coaching et particulièrement, du développement personnel c’est d’aider les personnes à développer l’estime de soi et leur confiance en elles-mêmes, de mieux gérer leurs émotions, de mieux gérer leur temps, de lutter contre la procrastination, et également de mieux gérer le stress en plus de les aider à atteindre leurs buts personnels et professionnels.
Lorsque l’accompagnement se fait par un professionnel expérimenté, le client coaché arrive, au bout de quelques séances d’accompagnement, à mieux définir ses priorités, à raisonner dans l’ici et le maintenant, à effectuer des deuils et surtout à optimiser son temps et mieux exploiter ses ressources inexploitées. Ceci l’aide, inévitablement, à élargir son champ visuel, à nettoyer les verres de ses lunettes, à déblayer son terrain truffé de faux problèmes. C’est une étape incontournable et bénéfique pour mieux gérer son stress.
Le Coaching propose, dans ce sens, des techniques assez efficaces afin d’aider les coachés à lutter contre ce mal du siècle.
Nous citons à titre d’exemple : la définition de ses besoins psychologiques et leur satisfaction, les techniques de respiration, la méditation, la visualisation positive, l’autosuggestion, la bonne structuration du temps et l’établissement de la matrice des priorités, la pratique du sport, etc…
Par ailleurs, le coaching ne fait que suggérer, mais les plus grands efforts sont à déployer par la personne coachée afin qu’elle réalise ses objectifs.
Dans un monde de plus en plus exigeant, qui bouge à une vitesse vertigineuse, le recours au coaching devient parfois incontournable pour optimiser les ressources personnelles afin d’atteindre des objectifs précis.
Etre coaché aide à manager
On assiste au développement de cette discipline au sein de l’entreprise. En effet, les managers bénéficient du coaching car ils sont « les courroies de transmission » entre la direction et les employés. Ils ont besoin de déployer toutes leurs ressources intérieures exploitées ou encore inexploitées pour réussir parfaitement leur mission.
Cependant, on ne peut pas se prétendre bon manager si on ne sait pas communiquer avec ses équipes , si les besoins des employés sont ignorés , si ces derniers sont considérés comme des bêtes de somme et ne sont pas écoutés ni motivés pour réaliser leurs missions.
Manager devient donc une posture d’écoute, d’ouverture dans le but d’optimiser le rendement des équipes. A cette fin, le coaching agira sur deux volets : d’un côté, enrichir les ressources du manager, améliorer son intelligence situationnelle et développer les compétences relationnelles. De l’autre, enrichir les ressources des employés, écouter leurs besoins, améliorer leur rendement, leur favoriser un climat sain d’épanouissement et de réalisation des objectifs préalablement fixés.
Le coaching aidera donc dirigeants et employés à développer un savoir-faire, un savoir-être, un savoir-communiquer, un savoir-transmettre en déployant une intelligence émotionnelle, des compétences relationnelles, une communication non violente …etc… dans le cadre de la structure entrepreneuriale.
Toutefois, il faut bien préciser qu’en aucun moment le coaching ne peut concurrencer ni la psychanalyse, ni la psychothérapie, ni la psychiatrie étant donné que les champs d’action de ces disciplines sont différents.
Aussi un Coach répondant à la notion d’éthique et de déontologie de la profession doit-il savoir, parfois, détecter les cas qui ne relèvent pas de ses compétences et les diriger vers les spécialistes compétents.
Force est de constater que nous avons assisté, depuis une dizaine d’années, à la naissance de quelques associations en vue de veiller à la bonne pratique du métier de coach dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de tarification. Cependant, tous les coachs ne sont pas membres de ces associations. De plus, plusieurs écoles délivrent des certificats de coaching au bout de quelques modules de formation. Ce qui ne place pas tous les coachs sur le même pied d’égalité. Certaines écoles sont plus crédibles que d’autres et certains certificats sont reconnus en Europe, au Canada et au Maroc tandis que d’autres n’ont aucune légitimité.
La nécessité d’une règlementation qui régit la profession est donc nécessaire et urgente pour que le métier de coach reste noble et efficace.
Enjeux et limites du coaching
Le coaching répond à de nombreux enjeux notamment : aider le coaché à développer son estime de soi, sa confiance en soi, à mieux gérer son stress, ses émotions et son temps et à mieux maîtriser la prise de parole en public, l’aider à surmonter une difficulté ou un blocage, l’aider à mieux gérer des situations conflictuelles aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel, aider le coaché à être opérationnel dans un nouveau poste, mobiliser ses ressources pour atteindre des objectifs à fort enjeu, aider le client à s’adapter à un nouveau contexte professionnel ou personnel (conduite de changement, deuils …etc), l’aider à déployer son potentiel en levant les freins internes et en dépassant les pensées archaïques, l’aider à casser les scénarios d’échecs et à ne plus les reproduire, aider le client à réussir son intégration dans une nouvelle équipe ou une nouvelle structure, aider le coaché à atteindre un niveau de performance, aider le client à prendre des décisions importantes, l’aider à mieux collaborer, à mieux communiquer avec ses équipes, avec la hiérarchie, avec ses collaborateurs, avec ses partenaires …etc…
Toutefois, le coaching a des limites que nous pouvons résumer ainsi : le coach n’apporte pas de réponse : son savoir-faire consiste à poser les bonnes questions et de façon puissante et adaptée au contexte, à donner au coaché le « coup de pouce » qui l’aidera à changer, à utiliser certains outils pour y arriver, mais c’est le coaché qui travaille sur lui-même, en acceptant de s’interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur lui-même, les autres ou la situation, à partir de nouveaux éclairages sur certaines zones d’ombre, proposés par le coach. Celui-ci a une obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit faire de son mieux avec toutes ses compétences, de venir à toutes les séances de coaching programmées, d’utiliser son savoir-faire, ses cadres de référence pour avancer tels que la process-communication, la PNL, la gestalt, la systémie …etc…. Mais il n’a, en aucun cas, l’obligation du résultat car la décision de changer appartient, en dernier ressort, au coaché. Parlons aussi de déontologie : la majorité des coachs au Maroc s’appuient sur le code déontologique de la société française de coaching. L’association Maroc Coaching s’en est inspirée pour aider ses membres à avoir un cadre bien structuré pour l’exercice de ce métier.