Trump pourrait prolonger les directives de distanciation sociale au-delà du 1er mai
Le président américain Donald Trump a indiqué, jeudi, qu’il pourrait prolonger les directives de distanciation sociale en vigueur aux Etats-Unis au-delà du 1er mai, s’il ne sent pas que le pays est en sécurité.
« Nous pouvons aller au-delà de cela« , a-t-il répondu à la question de savoir s’il pourrait avoir besoin de réviser les directives mises en place pour freiner l’épidémie Covid-19, lorsqu’elles expireront à la fin du mois.
« Les gens vont savoir juste par bon sens« , a déclaré Trump après avoir dit qu’il pensait que le pire serait passé d’ici le début de l’été.
« Mais tant que nous ne nous sentirons pas en sécurité, nous allons les prolonger« , a-t-il ajouté lors de son point de presse quotidien à la Maison Blanche.
Les déclarations de Trump sont survenues un jour après que plusieurs responsables ont reconnu que les États-Unis seraient probablement encore confrontés au coronavirus d’ici l’automne et l’hiver, lorsque la saison de la grippe commencerait.
Les directives fédérales, qui ont été rendues publiques pour la première fois à la mi-mars et avaient déjà été prolongées une fois, devaient expirer fin avril.
Bien que les directives de la Maison Blanche ne soient pas juridiquement contraignantes pour les États – dont beaucoup ont mis en œuvre leurs propres règles de distanciation sociale – elles recommandent de sévères restrictions sur les comportements normaux, comme manger au restaurant et socialiser en groupe.