Canada : Trudeau annonce la fermeture du marché des armes d’assaut de style militaire
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, vendredi, l’interdiction de 1. 500 types d’armes d’assaut de style militaire, très controversées après plusieurs fusillades meurtrières au pays.
« Aujourd’hui, nous fermons le marché des armes d’assaut de type militaire. Nous interdisons 1.500 modèles et variantes de ce type d’armes à feu par voie réglementaire« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ottawa.
Cette annonce intervient deux semaines après la tuerie la plus meurtrière de l’histoire du Canada, qui a fait 22 morts en Nouvelle-Écosse.
« A partir de maintenant, il n’est plus permis de vendre, d’acheter, de transporter, d’importer ou d’utiliser des armes d’assaut de type militaire au Canada« , a précisé M. Trudeau.
Il a rappelé que ces armes n’ont été conçues qu’à une seule et unique fin : tuer le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible. « Elles n’ont aucune utilité et elles n’ont pas leur place chez nous« , a-t-il dit.
En vertu du nouveau règlement, les propriétaires des types d’armes visés par la décision gouvernementale auront jusqu’au 30 avril 2022, soit deux ans, pour se conformer à la loi.
Lors de la dernière campagne électorale, M. Trudeau s’est engagé à interdire ce type d’armes et à mettre en place un programme de rachat pour toutes les armes d’assaut de style militaire.