Liban: reprise du déconfinement lundi après quatre jours de fermeture totale
Le Liban a annoncé dimanche la fin du reconfinement total, décrété cette semaine pour quatre jours en raison d’une hausse des cas de contamination au Covid-19, et le retour au plan initial de déconfinement progressif.
« Nous allons ouvrir le pays de nouveau à partir de demain (lundi), en nous basant sur le plan (de déconfinement) en cinq phases », a annoncé le Premier ministre Hassan Diab lors d’une conférence de presse retransmise par les chaînes locales.
Le gouvernement libanais avait décrété mardi un reconfinement total de quatre jours, à partir de mercredi soir, en raison d’une reprise du nombre de contaminations au nouveau coronavirus après l’assouplissement des restrictions.
Après avoir annoncé à la mi-mars une série de mesures visant à endiguer la propagation de l’épidémie, le pays avait amorcé fin avril un plan de déconfinement progressif en cinq étapes, avec en ligne de mire la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 25 mai et celle de l’aéroport le 8 juin.
Jusqu’ici, le pays a officiellement recensé 911 cas, dont 26 décès.
La réouverture des commerces et autres institutions lundi « nécessitera plus de sacrifices et d’engagement collectifs, ainsi que le confinement des régions et des quartiers les plus touchés », a insisté M. Diab.
« Je demande à tous les Libanais de se comporter très prudemment (…) Nous ne voulons pas que cette phase se transforme en un cauchemar », a-t-il prévenur.
Le pays est depuis l’automne en proie à une crise économique et financière sans précédent depuis trois décennies, qui a été amplifiée par la pandémie.
Avec AFP