Liban: reprise du déconfinement lundi après quatre jours de fermeture totale

Liban

Le Liban a annoncé dimanche la fin du reconfinement total, décrété cette semaine pour quatre jours en raison d’une hausse des cas de contamination au Covid-19, et le retour au plan initial de déconfinement progressif.

“Nous allons ouvrir le pays de nouveau à partir de demain (lundi), en nous basant sur le plan (de déconfinement) en cinq phases”, a annoncé le Premier ministre Hassan Diab lors d’une conférence de presse retransmise par les chaînes locales.

Le gouvernement libanais avait décrété mardi un reconfinement total de quatre jours, à partir de mercredi soir, en raison d’une reprise du nombre de contaminations au nouveau coronavirus après l’assouplissement des restrictions.

Après avoir annoncé à la mi-mars une série de mesures visant à endiguer la propagation de l’épidémie, le pays avait amorcé fin avril un plan de déconfinement progressif en cinq étapes, avec en ligne de mire la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 25 mai et celle de l’aéroport le 8 juin.

Jusqu’ici, le pays a officiellement recensé 911 cas, dont 26 décès.


La réouverture des commerces et autres institutions lundi “nécessitera plus de sacrifices et d’engagement collectifs, ainsi que le confinement des régions et des quartiers les plus touchés”, a insisté M. Diab.

“Je demande à tous les Libanais de se comporter très prudemment (…) Nous ne voulons pas que cette phase se transforme en un cauchemar”, a-t-il prévenur.

Le pays est depuis l’automne en proie à une crise économique et financière sans précédent depuis trois décennies, qui a été amplifiée par la pandémie.

Avec AFP