Afghanistan : la fin du conflit reste une priorité pour Washington
La priorité pour les Etats-Unis reste la signature d’un accord politique entre le président Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah pour mettre fin au conflit et arrêter la violence en Afghanistan, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
M. Pompeo a félicité les deux responsables afghans « pour leur accord sur une gouvernance inclusive de l’Afghanistan », a indiqué la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus.
Le Secrétaire d’Etat américain a également salué leur engagement à rouvrir « des négociations inter-afghanes », a ajouté la porte-parole dans un communiqué.
Il a cependant « regretté le temps perdu pendant l’impasse politique » de plusieurs mois qu’a connu le pays et qui a retardé l’ouverture des négociations avec les talibans.
L’accord signé entre les deux responsables prévoit que M. Abdullah doit être à la tête de négociations de paix directes entre les insurgés et le gouvernement afghan, qui étaient censées débuter il y a plus de deux mois.