Etats-Unis : Affrontements entre les pro-masques et les anti-masques
Alors que plusieurs manifestations anti-confinement ont eu lieu dans le pays depuis le début du mois, c’est maintenant des manifestations anti-masques qui animent les rues de certaines villes. Les Américains sont divisés entre pro et anti-masques, ces derniers dénoncent une mesure liberticide, qui va à l’encontre des droits constitutionnels.
« C’est du communisme, c’est à nous de décider ce qu’on fait avec notre corps » crient-ils. Des réticences qui ont donné lieu à des confrontations physiques dans l’enceinte de certains magasins, après que des personnes sans masques se sont vu refuser l’accès ou virés du centre commercial.
La bataille des masques. Aux États-Unis, plusieurs vidéos de bagarres et d’échanges houleux au sujet du port du masque ont été publiées sur les réseaux sociaux. Un agent de sécurité a même été tué 😷 pic.twitter.com/M3lPs11ARS
— France TV Washington (@F2Washington) May 23, 2020
Une telle violence qui contraint les autorités à revenir sur leur décisions. Un Maire dans l’Oklahoma a rendu le masque recommandé et non plus obligatoire, après avoir reçu des menaces téléphoniques se faisant traiter de tyran.
Une résistance qui a également coûté la vie d’un garde de sécurité dans le Michigan, tué par balle à 43 ans, après une altercation avec une cliente. Plusieurs Etats qui avaient rendu le port du masque obligatoire ont alors fait volte-face à la suite d’une situation devenue dangereuse.
Pourtant, le masque demeure le principal outil pour lutter contre la transmission du virus et la propagation du Covid. Rendu obligatoire dans plusieurs pays, celui-ci-a permis de protéger bon nombre de personnes. Aux Etats-Unis, alors que des manifestations anti-confinement ont vu le jour, près de 100.000 personnes sont décédées de Covid. Le pays qui compte le plus de cas au monde est aujourd’hui fortement divisé entre les pro-masques et les anti-masques. Ces derniers sont par ailleurs, majoritairement pro-Trump.