Antonio Guterres « choqué » par l’incident de la mort de George Floyd
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, est « choqué » par l’incident de la mort de George Floyd, un Afro-américain qui a perdu la vie après qu’un policier blanc s’est agenouillé sur son cou lors de son interpellation dans la ville de Minneapolis, a indiqué vendredi son porte-parole à New York.
« Le Secrétaire général a été choqué par cette tuerie » qui a provoqué une vague de violentes manifestations antiracismes à Minneapolis, dans le Minnesota, et qui se sont propagées vers d’autres villes des Etats-Unis, a déclaré Farhan Haq, un porte-parole du chef de l’ONU.
De son côté, la Haute-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a appelé les Etats-Unis à mettre fin aux décès d’Afro-américains non armés aux mains de la police, après la mort lundi de George Floyd après son arrestation par quatre policiers blancs.
« Il s’agit du dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-américains non armés par des policiers américains et des membres du public », a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué.
« Je suis consternée d’avoir à ajouter le nom de George Floyd à celui de Breonna Taylor, Eric Garner, Michael Brown et de nombreux autres Afro-Américains non armés qui sont morts au fil des ans aux mains de la police – ainsi que des personnes comme Ahmaud Arbery et Trayvon Martin qui ont été tués par des membres armés du public », a-t-elle dit.
La Haute-Commissaire a affirmé que « les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre un terme à ces meurtres et garantir que justice soit rendue lorsqu’ils se produisent ». « Les procédures doivent changer, des systèmes de prévention doivent être mis en place et, surtout, les policiers qui recourent à un usage excessif de la force doivent être inculpés et condamnés pour les crimes commis », a-t-elle insisté.
L’officier de police qui a provoqué la mort de Floyd a été arrêté vendredi et inculpé de meurtre au troisième degré, selon les médias américains.
Cette arrestation intervient alors que le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a plaidé pour le retour au calme après une nuit émaillée de violences et d’actes de vandalisme alors que les manifestants réclamaient justice pour George Floyd.