Festival Taragalte : M’Hamid El Ghizlane s’invite au Niger
Une délégation du Festival Taragalte du Maroc prend part au « Festival sur le Niger« , qui s’est ouvert, mardi, dans la ville de Ségou (centre), deuxième étape de la 3e Caravane Culturelle lancée récemment à M’Hamid El Ghizlane en vue du promouvoir les valeurs de paix dans la zone sahélo-saharienne. La délégation marocaine au festival de Ségou (à 240 km au nord-est de la capitale Bamako), comprend une vingtaine de personnes dont le groupe traditionnel « Génération Taragalte« , ainsi que l’équipe d’organisation du Festival.
« A travers cette participation, nous voulons réitérer toute notre mobilisation et notre engagement à promouvoir la paix et, au-delà, à défendre la culture et le patrimoine saharien et africain« , a déclaré le directeur du Festival Taragalte, Abdelhalim Sbai. Initiative conjointe du « Festival Taragalte’’, du « Festival au Désert » de Tombouctou et du « Festival sur le Niger du Mali« , cette caravane culturelle est aussi une occasion de revisiter les liens solides et séculaires entre le Maroc et les pays africains, a soutenu le directeur du Festival Taraglate.
Pour Abdelhalim Sbai, la Caravane pour la paix est également un message de soutien et de solidarité à l’adresse des acteurs de la scène culturelle et artistique au Mali, dont « le patrimoine et la culture ont été mis à rude épreuve lors de l’occupation du nord du pays par des groupes jihadistes en 2012« . « C’est, en effet, dans cet élan de solidarité que le festival de Taragalte avait invité, en 2012, une délégation d’artistes de Tombouctou (nord du Mali) à venir se produire à M’Hamid El Ghizlane« , a-t-il rappelé.
« C’était notre manière de dire non à l’obscurantisme et à l’extrémisme qui sont étrangers à la culture saharienne « , a-t-il soutenu. « Africain dans l’âme et l’identité, le festival Taragalte de M’Hamid El Ghizlane, créé en 2009, n’a eu de cesse de faire prévaloir et de rendre hommage à la culture et au patrimoine sahariens, tout comme à l’ancrage africain du Maroc’’, a par ailleurs relevé Sbai. Il a rappelé, à ce propos, que le premier partenariat scellé par le festival était avec les promoteurs du festival Désert de Tombouctou en 2010.
Après le Festival de Ségou, la caravane se rendra au « Festival au Désert » les 9 et 10 février à Djenné et à Mopti (Mali), avant de faire escale à Bamako pour le grand concert du 12 février qui verra la participation d’artistes de renom. « Cette manifestation prône la paix et la tolérance notamment au Mali, et vise à contribuer, à travers des campagnes de sensibilisation, à encourager la réconciliation entre les différentes parties impliquées dans le conflit malien, à renforcer la stabilité et à appuyer la transition démocratique dans ce pays, tout en assurant les conditions requises pour faciliter le retour des réfugiés à leur pays d’origine’’, souligne-t-on.
Maroc Diplomatique avec MAP