Reprise des vols intérieurs au niveau de l’aéroport Agadir-Al Massira
Les vols intérieurs ont repris, jeudi soir, à l’aéroport Agadir-Al Massira par une desserte de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Casablanca.
Ce premier vol intérieur intervient dans le cadre de l’allègement du confinement sanitaire adopté pour enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Toutes les mesures sanitaires et de précaution ont été prises pour assurer le déroulement de ce voyage, qui comptait 39 passagers, dans les meilleures conditions dans le respect total des recommandations du plan de reprise mis en place par l’Office national des aéroports (ONDA), des directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et des Guidelines du Conseil international des aéroports (ACI).
A l’instar des autres infrastructures aéroportuaires nationales, l’aéroport Agadir-Al Massira a veillé à la mise en place de ce plan de reprise qui vise à protéger l’ensemble des usagers des aéroports, dont le personnel et les passagers, et de rétablir la confiance en cette activité.
Ces dispositions comprennent, notamment, la distanciation sociale entre les voyageurs, les opérations de stérilisation du hall des aéroports et de l’ensemble de leurs équipements, la diffusion de capsules de sensibilisation pour rappeler en permanence aux usagers de l’aéroport le respect des règles de sécurité sanitaire, outre le déploiement de caméras thermiques pour détecter, à leur arrivée, d’éventuels porteurs du Covid-19.
Les équipes de l’ONDA, de la RAM et de la sûreté nationale, épaulées par des cadres du ministère de la Santé, ont été mobilisées en nombre dans les aéroports pour la prise en charge de tout cas suspect de Covid-19 et son transfert, le cas échéant, vers le service médical compétent.
A rappeler que le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien, et de l’Economie sociale avait autorisé, dimanche dernier, la compagnie nationale à reprendre ses vols domestiques sur les destinations suivantes: Laâyoune, Dakhla, Oujda et Agadir.