Mostafa Terrab : La technopôle Foum El Oued et le complexe industriel d’engrais auront un impact direct sur le développement des provinces du Sud.
Mostafa Terrab, Président du groupe OCP a déclaré que « la technopôle Foum El Oued-Laâyoune et le complexe industriel intégré de production d’engrais, dont les travaux de réalisation ont été lancés vendredi par SM le Roi Mohammed VI, auront un impact direct sur le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume. »
Dans une déclaration à la presse, M. Terrab a indiqué que le « premier projet qui mobilise des investissements de l’ordre de 2 milliards de dirhams, vise à encourager l’investissement et l’initiative privée et à renforcer les capacités et les potentialités des jeunes. » La technopôle Foum El Oued-Laâyoune comprendra dans une première phase plusieurs instituts de formation, à savoir l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune, un lycée d’Excellence et un Centre de Compétences Industrielles, en vue de consolider l’offre de formation dans les régions du Sud et soutenir la diversité sociale et la méritocratie, a-t-il ajouté.
« S’agissant du complexe industriel intégré de production d’engrais, il s’assigne pour objectifs de valoriser les ressources en phosphates et d’améliorer la compétitivité de la région, à travers notamment le développement d’un tissu industriel de PME et PMI, et de nouveaux métiers liés aux activités de transformation du phosphate en engrais », a poursuivi M.Terrab, ajoutant que « ce projet permettra de diversifier le portefeuille produit de Phosboucraa en transformant le phosphate extrait en acide phosphorique et en engrais phosphatés ».