« Plusieurs » employés de l’ONU blessés dans les explosions survenues au Liban
« Plusieurs » employés des Nations-Unies en poste au Liban ont été blessés dans les explosions survenues mardi dans le port de Beyrouth, qui ont fait au moins 73 morts et 3.700 blessés, a indiqué l’ONU.
« Le Secrétaire général de l’ONU exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement libanais, à la suite des horribles explosions à Beyrouth (…). Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés, y compris à plusieurs membres du personnel des Nations-Unies travaillant au Liban », a indiqué son porte-parole à New York.
L’Organisation des Nations-Unies reste « déterminée à soutenir le Liban en cette période difficile et contribue activement à la réponse à cet incident », a-t-il assuré dans un communiqué.
Selon le Premier ministre libanais, Hassan Diab, environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé mardi.
« Il est inadmissible qu’une cargaison de nitrate d’ammonium, estimée à 2.750 tonnes, soit présente depuis six ans dans un entrepôt, sans mesures de précaution », a-t-il déclaré devant le Conseil supérieur de défense qui a tenu une réunion d’urgence.
Le nitrate d’ammonium est un engrais chimique et également composant d’explosifs.