Covid-19: Le candidat-vaccin Johnson & Johnson commence ses essais en phase 3 aux Etats-Unis
Johnson & Johnson a annoncé mercredi avoir commencé les essais en phase 3 de son vaccin potentiel contre le coronavirus, ce qui en fait le quatrième vaccin potentiel à ce stade avancé aux États-Unis.
Bien que le vaccin Johnson & Johnson soit en retard derrière Pfizer, Moderna et AstraZeneca, il présente certains avantages potentiels s’il s’avère sûr et efficace, indique-t-on auprès de la compagnie pharmaceutique. Contrairement à certains des autres vaccins potentiels, le candidat-vaccin Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose, au lieu de deux, ce qui faciliterait une campagne de vaccination. Il ne nécessite pas non plus de stockage à des températures extrêmement froides, contrairement aux autres candidats.
La société a déclaré que les premières doses pourraient être prêtes au « début de 2021 » si le vaccin s’avère sûr et efficace.
L’administration Trump qui a fait d’importants investissements dans les projets de vaccin, a vanté les progrès des fabricants. « Avoir un seul vaccin candidat dans les essais de phase 3 moins d’un an après la première notification d’un virus serait une réalisation remarquable; avoir quatre candidats à ce stade est extraordinaire », a déclaré le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Alex Azar.
« En constituant un portefeuille de vaccins candidats, l’opération Warp Speed maximise les chances que nous disposions de stocks substantiels d’un vaccin sûr et efficace – et peut-être de multiples options de vaccins – d’ici janvier 2021 », a-t-il dit.
Johnson & Johnson recrutera jusqu’à 60 000 volontaires sur trois continents pour les essais de phase 3, a indiqué la société.