Coronavirus: la Tunisie commande des tests « rapides », les résultats dévoilés en moins de 20 min
La Tunisie sera dotée, à partir de cette semaine, des tests de dépistage « rapides » de coronavirus, qui permettront d’avoir des résultats en moins de 20 minutes et pour un coût « moins élevé » que celui exigé par les tests PCR, moins disponibles actuellement dans le pays, selon le gouvernement tunisien.
« A partir de cette semaine, ces tests rapides seront disponibles et permettront de dépister les personnes symptomatiques pour un coût moins élevé », a indiqué le chef de gouvernement Hicham Mechichi dans des déclarations à une radio privée tunisienne.
Face à la pénurie de tests de PCR, qui a fait grimper les prix dans les laboratoires privés, et dans une tentative d’élargir la palette des tests de dépistage de coronavirus, la Tunisie a fait une commande de « tests rapides » de ce virus, dont les résultats seront disponibles en 15 à 20 minutes seulement, a-t-il ajouté.
Actuellement, le test de référence est le RT-PCR, une technique qui, grâce à un prélèvement naso-pharyngé, permet de savoir si, au moment du prélèvement, une personne est infectée par le virus. Bien que la capacité de cette technologie de bien détecter le virus soit estimée à quelque 99 %, les délais peuvent être longs pour recevoir les résultats.
Pour obtenir des résultats très rapidement et pouvoir remédier à la pénurie des tests PCR en Tunisie, qui enregistre actuellement un mort toutes les heures selon des médecins, le gouvernement tunisien a commandé des tests qui ne nécessitent pas normalement de labos, dont les prix pratiqués sont formellement dénoncés ces derniers jours par la population.
Le ministère tunisien de la santé a annoncé samedi que 3137 nouvelles contaminations par le Coronavirus avaient été enregistrées les deux jours précédents, portant le nombre total des cas recensés depuis le mois de février jusqu’au 9 octobre 2020, à 31.259 personnes.
En Tunisie, plus de 456 personnes sont décédées à cause du covid-19, alors que 132 malades sont admis en soins intensifs et 63 placés sous respiration artificielle, selon la même source.
( Avec MAP )