France: 2,5 milliards d’euros supplémentaires pour les établissements de santé face au Covid-19
Le ministre français de la Santé a annoncé, mardi devant l’Assemblée nationale, une enveloppe supplémentaire de 2,5 milliards d’euros afin de permettre aux établissements de santé de mieux faire face à l’épidémie de coronavirus, alors que le pays connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence inquiétante des contaminations.
Cette enveloppe s’ajoutera à la hausse de 10 milliards d’euro de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) déjà prévue en 2020, a expliqué Olivier Véran, cité par les médias.
Il a souligné que la France fait face désormais à une seconde vague qui touche l’ensemble du territoire national avec un impact financier difficile à estimer, faisant observer que cet impact « ne sera pas soutenable dans le cadre de l’Ondam à son niveau actuel ».
Le ministre, qui s’exprimait au début des débats sur le projet de budget de la Sécu à l’Assemblée nationale, a expliqué à cet égard qu’une provision prudentielle de 2 milliards d’euros supplémentaires sera introduite par amendement et ajoutée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Elle permettra de « nous assurer que les établissements de santé pourront couvrir les surcoûts et les pertes de recettes subies dans les prochaines semaines», a-t-il souligné.
Ce montant sera délégué en plusieurs temps et placé sous la responsabilité des Agences régionales de santé qui l’alloueront au plus près de la situation des établissements, a-t-il dit.
La France a recensé 20.468 nouvelles contaminations au Covid-19 et 163 décès à l’hôpital ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan communiqué mardi soir par l’agence sanitaire Santé Publique France.
( Avec MAP )