L’Allemagne veut affronter « côte à côte » avec Washington les « problèmes mondiaux »
Le gouvernement allemand a exprimé, lundi, sa disposition à travailler de concert avec le président américain élu, Joe Biden, pour relever les grands défis mondiaux.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré que son pays était prêt à affronter « côte à côte » avec les Etats-unis et le président élu Joe Biden les « problèmes mondiaux » comme le réchauffement climatique et la pandémie de coronavirus.
« Les Allemands et les Européens savent que nous devons prendre davantage de responsabilités dans ce partenariat » avec les Etats-Unis, a souligné Mme Merkel dans une déclaration à la presse.
Berlin et Washington « doivent faire front commun et relever les grands défis de notre époque, côte à côte dans l’épreuve sévère de la pandémie de coronavirus, côte à côte dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences mondiales, dans la lutte contre le terrorisme », a insisté la responsable allemande.
« L’amitié entre nos deux pays a fait ses preuves depuis des décennies (…) C’est un trésor commun », a relevé la chancelière allemande.
« Nous sommes alliés au sein de l’OTAN, nous partageons des valeurs fondamentales de dignité, de démocratie et d’État de droit », a-t-elle rappelé.
L’Allemagne assure jusqu’à la fin de l’année la présidence du Conseil de l’Union européenne.
( Avec MAP )