France: Dégradation significative de la santé mentale à cause du Covid-19
La santé mentale des Français s’est « significativement dégradée » entre fin septembre et début novembre à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et les restrictions mises en place par le gouvernement en vue d’endiguer le virus, a affirmé, jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran.
« Une augmentation conséquente des syndromes dépressifs » a été observée au cours de cette période pour tous les profils sociodémographiques, a déclaré le ministre lors de la conférence de presse hebdomadaire dédiée à faire le point sur la situation épidémiologique dans le pays.
Selon M. Véran, « elle s’avère encore plus marquée pour les personnes déclarant une situation financière difficile, mais aussi pour les 18-24 ans et enfin, pour les personnes qui déclarent déjà antécédents sur le plan psychiatrique ».
Pour le ministre, le gouvernement n’a, à aucun moment, négligé cette dimension de la pandémie, faisant savoir que l’Exécutif demeure vigilant face à un impact psychologique « réel » du Covid-19.
Il a en outre souligné que la dynamique épidémique s’est améliorée avec un virus qui « circule moins vite » qu’avant la mise en place du couvre-feu et du confinement fin octobre, tout en appelant à ne pas relâcher de vigilance d’autant plus que près de 4.700 patients atteints du coronavirus sont actuellement admis en réanimation.
De son côté, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a souligné que la France affronte une « pression épidémique élevée » qui n’épargne aucun pays européen, faisant observer qu’en France, qui compte plus de 2 millions de contaminations au coronavirus depuis le début de l’épidémie, le nombre de cas « reste particulièrement élevé ».
La pression sur les hôpitaux demeure elle aussi « très élevée » avec 32.345 personnes hospitalisées actuellement en raison d’une infection au Covid-19, dont 4.653 en réanimation.
Parmi elles, plus de 2.200 malades du Covid-19 ont été admis à l’hôpital au cours de ces dernières 24h, dont 311 en réanimation, selon M. Salomon.
« Le nombre total de décès depuis le début de la pandémie en France est de 47.127, dont 32.597 à l’hôpital et 14.530 en Ehpad ou autres établissements médico-sociaux », a-t-il précisé.
Le responsable a en outre fait état de 152 évacuations sanitaires de patients gravement atteints du Covid-19 pour alléger la pression sur les services de réanimation dans les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, les plus touchées par la deuxième vague.
( Avec MAP )