France: hommage national aux gendarmes tués par un forcené
Un hommage national a été rendu, lundi, aux trois gendarmes tués la semaine dernière par un forcené à Puy-de Dôme, dans le centre de la France, lors d’une intervention pour violences intra-familiales.
La cérémonie a été présidée par les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Armées Florence Parly, en présence notamment de proches des victimes, de collègues et de responsables locaux.
« Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre… Malgré notre peine, il n’y a pas plus noble sacrifice que celui-là », a déclaré M. Darmanin face aux cercueils des disparus.
Au cours de la cérémonie, la légion d’honneur à titre posthume a été remise aux trois gendarmes ainsi que la médaille de la gendarmerie nationale avec palmes de bronze et de la sécurité intérieure échelon or.
Un adjudant-chef, légèrement blessé dans l’intervention, avait été fait chevalier de la légion d’honneur.
Les gendarmes avait été mortellement blessés par balles par un forcené, dans la nuit mardi à mercredi derniers, alors qu’ils tentaient de porter secours à une femme.
Le suspect, un homme de 48 ans qui avait pris la fuite après les faits, avait été retrouvé mort à l’intérieur de sa voiture peu après. Les autorités privilégient la piste du suicide.
Il s’agit du plus tragique événement de l’année impliquant les forces de l’ordre en France.
( Avec MAP )