Haut-Karabakh: Macron se dit déterminé à œuvrer en vue d’une solution politique durable au conflit
Le président français Emmanuel Macron a exprimé « sa détermination » à œuvrer pour qu’un processus politique équilibré s’engage afin de trouver une « solution politique durable », après l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan mettant fin aux combats au Haut-Karabakh, indique jeudi un communiqué de l’Elysée.
Cette position a été exprimée par M. Macron lors d’un entretien téléphonique la veille avec le premier ministre arménien Nikol Pachinian, au cours duquel le chef de l’Etat français s’est également « engagé à appuyer les efforts en cours pour permettre la libération de tous les prisonniers, et à accompagner le développement économique de l’Arménie », ajoute la présidence française.
Emmanuel Macron a par la même occasion réitéré le soutien de son pays pour apporter de l’aide humanitaire, au lendemain de l’arrivée à Erevan d’un cinquième avion affrété par le gouvernement français, relève l’Elysée.
L’avion a acheminé 70m3 de vêtements pour l’hiver et de matériel médical rassemblés en France par la Fondation Aznavour, précise-t-on.
( Avec MAP )