Pompeo accuse l’Iran de servir de « base opérationnelle » d’Al-Qaïda
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a accusé mardi l’Iran de servir de base opérationnelle d’Al Qaïda et d’abriter des éléments de l’organisation terroriste.
M. Pompeo a indiqué dans une allocation devant le Club national de la presse à Washington que Téhéran avait permis à Al-Qaïda d’établir « une base opérationnelle » à condition que ses éléments se conforment aux règles du régime iranien.
« Téhéran offre un sanctuaire aux dirigeants du groupe terroriste alors qu’ils planifient des attaques contre l’Amérique et nos alliés. En effet, depuis 2015, Téhéran a autorisé des membres d’Al-Qaïda dans le pays à communiquer librement avec d’autres éléments de l’organisation et à accomplir plusieurs tâches qui étaient jusque-là menées à partir de l’Afghanistan et du Pakistan, y compris l’autorisation d’attaques, la propagande et les levées de fonds », a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie américaine a prévenu que l’axe Iran-Al-Qaïda posait « une menace grave pour la sécurité des nations et le territoire américain lui-même ».
En conséquence, M. Pompeo a annoncé que son département a inscrit plusieurs dirigeants d’Al-Qaïda basés en Iran sur la liste noire des terroristes.
( Avec MAP )