Football : Ces Marocains «Top Scorers» de La Liga
Nombreux sont les joueurs marocains qui évoluent dans des championnats étrangers, européens et espagnol en particulier. Joueurs de grande qualité et d’une technicité rare marquée par la finesse du geste et l’intelligence sur le terrain. Ceux-là même qui, à plusieurs reprises ont su faire la différence et hisser leur club aux plus hauts rangs.
Certains et outre la qualité de jeu et la célébrité ont marqué beaucoup plus les esprits par un record que beaucoup d’autres n’ont pas pu, ou pas encore, battre. Il s’agit du nombre de buts marqués dans les filets des équipes espagnoles que leurs clubs avaient eu à affronter.
En hommage à ces vedettes, La Liga vient de publier l´infographie des Moroccan Top Scorers.
En tête de ce classement demeure la légende footballistique marocaine feu Haj Larbi BenMbarek. « La Perle noire » qui a su être, durant sa carrière aussi bien au Maroc, qu’en France et en Espagne, une star adulée en raison de sa technique et de sa grande élégance dans tous ses gestes. Les spécialistes le considèrent comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Pelé dit ainsi : « Si je suis le Roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu ». Par ailleurs, il a reçu de nombreuses distinctions de la part des fédérations sportives les plus prestigieuses et des médias.
Lors de son passage à l’Atlético de Madrid, il a été sacré Champion d’Espagne en 1950 et 1951 et Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 1951. Durant cette période, Haj Larbi BenMbarek, aura marqué l’histoire avec son record, jamais encore battu par un de ses compatriotes soit 58 buts.
En 2ème position, LaLiga classe Youssef El Arabi.Evoluant aujourd’hui au poste d’attaquant polyvalent à l’Olympiakos, Youssef a été, en 2020, sacré meilleur buteur du Championnat de Grèce et Vainqueur de la Coupe de Grèce, la même année. Au passage, El Arabi a activement contribué à faire les beaux jours du Club espagnol le FC Grenade dont il a porté les couleurs de 2012 à 2016 et quitté avec un score cumulé de 43 buts.
Sur la troisième marche du podium, La Liga a placé celui que l’on a qualifié de «l’homme de Séville», en l’occurrence Youssef En-Nesyri. L’international marocain qui évolue aujourd’hui au poste d’attaquant au Séville FC, club avec lequel il a été Vainqueur de la C3 en 2020.
Lauréat de l’Académie Mohammed VI, En-Nesyri a entamé sa carrière footballistique professionnelle, à l’âge de 18 ans au sein du Málaga CF en 2016, qu’il a quitté en 2018 pour rejoindre Leganés où il évoluera jusqu’en janvier 2020, date à laquelle il intègre le Séville FC où en une saison, il marquera près de la moitié des buts réalisés lors des précédentes années et enregistré, à ce jour, un total de 34 buts.
A. Dades