Macron et Biden constatent une « volonté d’agir ensemble » pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient
Les présidents français Emmanuel Macron et américain Joe Biden ont « constaté », lors d’un entretien téléphonique dimanche soir, des « convergences » et une « volonté d’agir ensemble » pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier nucléaire iranien et la situation au Liban, indique l’Elysée dans un communiqué.
Lors de cette conversation « amicale et de travail approfondie », les deux chefs d’Etat ont également « constaté » une « grande convergence de vues » sur les enjeux multilatéraux comme sur les sujets de crise et de sécurité internationale, ajoute la présidence française.
Durant leur premier contact téléphonique depuis l’arrivée de M. Biden à la Maison Blanche, les deux présidents ont affirmé leur « détermination commune » à agir dans le cadre de l’OMS sur la santé mondiale, en particulier pour le soutien aux pays les plus fragiles face à la pandémie, et souhaité que le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris ouvre une « nouvelle étape d’action » pour que la communauté internationale soit concrètement à la hauteur de ses engagements, en vue de la COP26.
M. Macron, qui a « félicité » son homologue américain pour sa prise de fonction le 20 janvier dernier, a souligné par la même occasion, « sa détermination » à agir aux côtés des Etats-Unis pour mettre en œuvre leurs objectifs communs.
( Avec MAP )