France/Covid: AccorInvest va bénéficier d’un PGE de 500 M€
Le géant de l’hôtellerie AccorInvest, fortement impacté par la crise due à la pandémie du coronavirus, va bénéficier d’un prêt garanti de l’État (PGE) de l’ordre de 500 millions d’euros, a annoncé, mardi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Le groupe, ex-filiale d’Accor, se trouve aujourd’hui en « grande difficulté financière », a reconnu le ministre sur Radio Classique, ajoutant que face à cette situation que connaît le secteur touristique avec des hôtels « vides ou quasiment vides (…) nous allons effectivement accorder un prêt garanti par l’État à AccorInvest d’un demi-milliard d’euros ».
Selon M. Le Maire, la validation de ce PGE est « dans la toute dernière ligne droite ».
AccorInvest, qui exploite 887 hôtels sous différentes marques du géant français de l’hôtellerie pour un total de 131.856 chambres dans 28 pays, a vu son chiffre d’affaires chuter de 70%, à cause de la pandémie, selon les médias de l’hexagone.
Mi-janvier, l’entreprise avait annoncé qu’elle envisageait la suppression de 1.900 emplois en Europe dont quelque 770 en France.
Pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le gouvernement français a mis place en mars dernier un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.
Depuis mars, le montant des crédits distribués dans le cadre du PGE, désormais ouvert à toutes les entreprises quelles que soient leur activité et leur taille jusqu’au 31 juin 2021, s’élevait à environ 129 milliards d’euros au profit de 630.000 entreprises, selon un décompte réalisé par Bercy à la mi-décembre dernier.
( Avec MAP )