Dakhla : Le plan d’aménagement revisité
Compte tenu de la dynamique socio-économique qu’a connue la ville de Dakhla durant les six dernières années, le plan d’aménagement de la ville revêt une importance capitale.
Le projet dudit plan d’aménagement contient, en effet, plusieurs directives et options tendant à booster l’attractivité de la ville qui connaît aujourd’hui une dynamique particulière.
Il vise également à promouvoir les performances concurrentielles du territoire sur plusieurs niveaux, en l’occurrence la diversification de l’offre territoriale en matière d’investissement (zones industrielles, touristiques et résidentielles…), à même d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Dans ce sens, la commission technique locale relative au projet du plan d’aménagement de la ville de Dakhla a tenu une réunion, à Dakhla, en vue de formuler des observations et propositions pour améliorer la version du projet du plan proposée.
S’exprimant à cette occasion, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar a mis l’accent sur l’importance du plan d’aménagement, et a appelé les membres de la commission technique à formuler leurs remarques et propositions et contribuer ainsi à mettre en œuvre des conceptions renouvelées et constructives en la matière, en prenant en considération les spécificités spatiales de la perle du Sud.
Il s’agit, a-t-il dit, de mettre en place un plan d’aménagement favorisant le marketing territorial efficace et un développement inclusif, tout en rehaussant la qualité du paysage urbain.
Pour sa part, le Directeur de l’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab, Moulay Mhamed Hammou, a souligné que la couverture et l’actualisation des documents d’urbanisme s’avèrent nécessaire pour accompagner la dynamique du territoire et faciliter et encourager l’investissement dans les secteurs productifs.
Après avoir rappelé les différentes étapes du projet de plan d’aménagement de Dakhla, M. Hammou a noté que ce plan vise à améliorer l’attractivité de la ville et à consolider, diversifier et revitaliser ses centralités.
Il tend aussi à créer plus d’homogénéité entre les différentes composantes du tissu urbain, à rehausser la qualité du paysage urbain, à même d’asseoir un urbanisme respectueux de l’environnement, a-t-il poursuivi.
Au cours de cette réunion, un exposé détaillé du projet du plan d’aménagement a été présenté par le bureau d’études, suivi des discussions des différentes parties prenantes pour échanger les points de vue et présenter les remarques et propositions à même d’enrichir le contenu et la teneur de ce projet.