IFC-Wilaya de Marrakech-Safi : Ensemble pour soutenir la reprise économique
La Wilaya de la Région Marrakech-Safi et la Société financière internationale (IFC) ont procédé à la signature d’un accord de coopération visant à soutenir la reprise économique dans cette région importante du Maroc.
Signé par le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, et le vice-président d’IFC pour l’Afrique et le Moyen-Orient,. Sérgio Pimenta, ce partenariat prévoit la mise en œuvre d’un programme d’assistance technique au profit du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi, dont le rôle est d’accompagner de bout en bout les entreprises du secteur privé et de promouvoir les investissements dans la région, en mettant en avant ses potentialités, jouant le rôle de médiateur entre les différents acteurs économiques et orientant les investisseurs vers les secteurs porteurs d’avenir, contribuant ainsi à l’amélioration de l’environnement des affaires.
«Ce partenariat avec la Société financière internationale va contribuer à la promotion de la région Marrakech-Safi en tant que destination privilégiée pour les investissements locaux et étrangers, et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises au niveau de la région », a souligné Kassi-Lahlou.
Lors d’une allocution à cette occasion, le Wali a relevé que cet accord de coopération permettra notamment d’assurer l’accompagnement des entreprises en sortie de crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Pour sa part. Pimenta a indiqué que «le partenariat avec la Wilaya de Marrakech-Safi et le Centre Régional d’Investissement permettra de consolider le climat des affaires au niveau de la région afin de favoriser les conditions d’une relance inclusive, durable et résiliente».
Faisant savoir que « le secteur privé a un rôle essentiel à jouer dans la relance de l’économie post-COVID », le responsable d’IFC a relevé que son organisation travaillera principalement avec la commune de Marrakech sur la réduction des délais de paiement au profit des entreprises dont la trésorerie a été fortement touchée par la pandémie.
L’accord signé avec l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a pour objectif de renforcer la capacité de l’administration afin de mieux soutenir le secteur privé.
Dans ce sens, Yassine Mseffer, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a fait savoir que le travail sera axé sur l’amélioration de la compétitivité de la région, notamment à travers le CRI, « pour améliorer les procédures administratives de manière à avoir un environnement de travail plus favorable ».
A l’occasion, Mseffer, a fait une présentation sur le rôle d’animateur économique régional que joue le CRI, ainsi que sur l’amélioration du climat des affaires dans la région.
Le processus de décentralisation, dans lequel s’est engagé le Maroc depuis quelques années, a renforcé le rôle des entités régionales, ce qui permet une proximité et une amélioration des services rendus aux citoyens et aux acteurs économiques. Cette approche permet aussi un soutien rapproché au secteur privé local pour la mise en place des projets de développement au profit des citoyens de ces régions.
IFC au Maroc
Le soutien d’IFC à cette démarche de régionalisation du Maroc comprend trois composantes : le financement et l’assistance technique aux projets d’infrastructures prioritaires, l’appui à la structuration et la mise en œuvre de partenariats public-privé (PPP) efficaces et enfin l’amélioration du climat des affaires.
L’an passé, IFC a accordé des financements aux régions de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès pour les aider à développer leurs infrastructures prioritaires et faire face à la pandémie de la COVID-19.
Ce projet est déployé en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO).
IFC est présente au Maroc depuis 1963 et a été à l’origine de nombreux projets innovants pour le développement du secteur privé. Lors de l’année fiscale 2020, clôturée en juin, IFC a engagé plus de 250 millions de dollars d’investissements dans le pays.