Espagne : le vaccin d’AstraZeneca réservé désormais aux personnes âgées entre 60-69 ans
Le gouvernement espagnol a décidé, jeudi, d’élargir l’usage du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux personnes âgées entre 60 et 69 ans.
Cette décision a été prise au lendemain de l’annonce du ministère espagnol de la Santé faisant état de la réservation de ce vaccin aux 60-69 ans suite aux rapports sur les risques potentiels du vaccin.
L’Espagne va « continuer à vacciner avec AstraZeneca le groupe d’âge de 60-65 ans. Le prochain groupe à être vacciné avec AstraZeneca sera celui dont l’âge est entre 66-69 ans », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
« L’objectif est de compléter la vaccination de la population la plus vulnérable au COVID-19 dès que possible », a ajouté le ministère, notant que cette décision est basée sur « des informations disponibles après le communiqué de l’Agence européenne du médicament » (EMA) sur les risques potentiels du vaccin anglo-suédois.
L’Espagne a annoncé mercredi sa décision de réserver le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux personnes de plus de 60 ans.
« Nous continuerons à administrer le vaccin d’AstraZeneca, mais à partir de 60 ans », avait déclaré la ministre espagnole de la Santé Caroline Darias.
« Nous attendons de voir si les preuves scientifiques justifient l’administration de la deuxième dose avec un autre vaccin, comme cela est analysé au Royaume-Uni, ou de laisser une dose parce que la fiche technique montre qu’elle offre une efficacité de 70%. Toutefois, nous attendrons ce qui sera décidé au niveau européen », avait précisé la ministre.
Mercredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré que le vaccin avait des liens possibles avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec une faible numération plaquettaire.
L’EMA a réaffirmé que les avantages de ce vaccin l’emportaient sur ses risques, sans recommander aucune limite d’âge ou de sexe pour son utilisation.
L’Espagne compte vacciner 70% de la population adulte, soit 33 millions de personnes, d’ici fin août.
( Avec MAP )