Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le gouvernement japonais a prolongé vendredi de trois semaines jusqu’à fin mai l’état d’urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo censé accueillir les JO cet été, et deux départements supplémentaires vont rejoindre ce dispositif.

L’état d’urgence japonais prévoit des restrictions sanitaires moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde. Il consiste surtout à restreindre l’activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l’alcool, sous peine d’amende.

Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a jugé vendredi que la troisième vague de contaminations au Covid-19 semblait « brisée » dans le pays, avec un léger recul du nombre de cas.

« Le nombre d’infections baisse à nouveau mais reste toujours à un niveau élevé« , a-t-il toutefois nuancé.

Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a recommandé vendredi de limiter l’usage du vaccin d’AstraZeneca aux plus de 40 ans, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins.

Ce comité, qui souligne que les bénéfices restent supérieurs aux risques liés au Covid-19, avait déjà conseillé en avril de n’administrer ce vaccin, développé avec l’université d’Oxford, qu’aux plus de 30 ans quand c’était possible.

→ Lire aussi : COVID-19 : LE NOMBRE DE CAS AU NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ DEPUIS LE DÉBUT DE LA PANDÉMIE (OMS)

L’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022, a annoncé le ministre du Tourisme, la nouvelle vague de contaminations à travers le monde anéantissant tout espoir d’une réouverture à court terme.

L’Australie ne prolongera pas en revanche sa décision très controversée d’interdire à ses ressortissants de rentrer d’Inde, pays en proie à une très grave flambée épidémique, a annoncé le Premier ministre.

Les dirigeants de l’UE se réunissent à partir de vendredi à 13H00 locale (12H00 GMT) à Porto, au Portugal, pour tenter de construire une Europe plus sociale après les dégâts économiques de la pandémie, mais la route s’annonce longue avant des réalisations concrètes tant les Vingt-Sept sont divisés.

Le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde jeudi contre le risque d’une nouvelle vague de coronavirus sur le continent à cause de retards croissants dans la vaccination par rapport au reste du monde.

Le continent africain ne représente plus que 1% des doses de vaccin administrées dans le monde, contre 2% il y a quelques semaines, indique le bureau régional de l’OMS.

La pandémie a fait au moins 3.258.595 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (580.064), devant le Brésil (416.949), l’Inde (234.083), le Mexique (218.173) et le Royaume-Uni (127.583).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page