La France va annuler « près de 5 milliards de dollars » de dettes du Soudan pour l’aider à réussir sa transition
Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi, que son pays allait annuler « près de 5 milliards de dollars » de dettes du Soudan pour aider ce pays à réussir sa transition.
En ce qui concerne la France, « nous sommes en faveur d’une annulation pure et simple de notre créance envers le Soudan » qui s’élève à « près de 5 milliards de dollars« , a déclaré M. Macron, au terme d’une Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise tenue à Paris.
L’objectif de la France est de libérer ce pays engagé dans une transition démocratique du « fardeau de la dette« .
Cette Conférence fait suite à un engagement pris par le Président français de soutenir la transition soudanaise, qui est « un exemple de transition démocratique en Afrique », selon l’Elysée.
→ Lire aussi : DETTE INTERNATIONALE: PRÊT FRANÇAIS DE 1,5 MDS DE DOLLARS AU SOUDAN
« Le peuple soudanais n’oubliera pas » ce geste de la France, qui « ouvrira la voie à tous les autres créanciers du Soudan« , a déclaré pour sa part le président soudanais Abdel Fattah Al-Burhan.
Le Soudan croule sous une dette extérieure de près de 60 milliards de dollars, détenue à près de 40% par le Club de Paris.
Pour pouvoir prétendre à un effacement de dette, dans le cadre de l’Initiative sur la dette des « Pays pauvres très endettés » (PPTE), Khartoum devait remplir deux conditions, a expliqué le président français : apurer ses arriérés auprès des institutions multilatérales (FMI, Banque mondiale, Banque africaine de développement), et mettre en oeuvre des « réformes économiques montrant le sérieux et la rigueur des autorités« .
Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait annoncé, lors du Forum des affaires France-Soudan, que la France allait prêter 1,5 milliard de dollars au Soudan pour l’aider à solder son arriéré avec le Fonds monétaire international (FMI).
( Avec MAP )