L’ONDE dévoile la composition du Parlement d’enfant au titre de 2017-2019
L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a dévoilé les listes des membres du Parlement de l’enfant au titre de 2017-2019, composées de 395 membres, âgés entre 10 et 16 ans.
Le Parlement de l’enfant compte 262 filles (66%) et 133 garçons (34%), a indiqué un communiqué de l’ONDE.
Le nombre des membres issus des circonscriptions s’établit à 305 membres, dont 217 des filles (71%) et 88 des garçons (29 %), tandis que celui des membres issus de la circonscription nationale s’élève à 90, dont 44 filles (49%) et 46 garçons (51 %).
Il a été également procédé à cette occasion à la présentation du programme d’action du Parlement d’enfants au titre des deux prochaines années, qui sera axé autour de la protection, la paix, la sécurité, le développement et la lutte contre la haine et l’extrémisme, ajoute la même source.
L’ONDE a mis en place un site électronique dédié au Parlement de l’enfant, qui permet de se renseigner sur toutes les données y afférentes et ainsi que les résultats de renouvellement des listes dans la prochaine période.
Le parlement de l’enfant est composé de 395 membres, dont 305 membres représentant les circonscriptions électorales conformément au découpage électoral des parlementaires adultes, choisis par mérite scolaire, tandis que la liste nationale des enfants (90 membres) a été consacrée aux enfants ayant présenté récemment les meilleurs projets devant les commissions au niveau des régions du Royaume.
Cette initiative est ouverte à toutes les catégories d’enfants, y compris ceux qui représentent les conseils communaux des enfants, les instituts de formation professionnelle, les institutions et les associations d’enfants en situation de handicap, ainsi que les enfants marocains poursuivant leurs études dans les missions étrangères et les établissements scolaires publics et privés.