Migration: 970 personnes ont péri en Méditerranée en 2021 (OIM)
Le décès d’au moins 57 personnes au large de la Libye cette semaine porte à environ 970 le nombre de migrants clandestins morts en Méditerranée depuis le début de l’année, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Parmi les victimes de ce nouveau drame figurent vingt femmes et deux enfants en bas âge, a indiqué l’organisation onusienne à Genève.
Le bateau avait quitté dimanche la ville libyenne de Khoms, à quelque 120 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli, avant de rencontrer des problèmes techniques et de faire naufrage.
« Des pêcheurs locaux et les gardes-côtes libyens ont secouru 18 personnes« , a indiqué le porte-parole de l’OIM, Paul Dillon.
→ Lire aussi : L’Algérie expulse plus de 1.200 migrants vers le Niger (OIM)
« Les survivants ont indiqué à nos équipes qui répondent régulièrement à ces scènes déchirantes qu’au moins 57 personnes étaient portées disparues« .
« Ce drame porte à environ 970 hommes, femmes et enfants le nombre de morts sur la route de la Méditerranée centrale en 2021« , a-t-il indiqué.
L’OIM a fait état d’une augmentation des départs de migrants, des interceptions et des arrivées en Méditerranée centrale cette année.
« En plaidant pour de meilleures pratiques de gestion des migrations, une meilleure gouvernance des migrations et une plus grande solidarité de la part des États membres de l’UE, nous pouvons parvenir à une approche plus claire, sûre et humaine de cette question, à commencer par sauver des vies en mer« , a déclaré le porte-parole.
Il a estimé « le moment venu » d’adopter une nouvelle approche qui serait décidée par les Etats.
( Avec MAP )